TRISTE NOUVELLE POUR NOTRE SOCIETE DES ARTISTES NORMANDS
Gérard HAUDUC
c'est éteint en le lundi 20 juin
il est allé rejoindre le Panthéon des artistes qu'il admirait au travers de ses trompe-l'oeil remarquables avec la discrétion et la modestie qui le caractérisait. Sa grande compétance et son efficacité à été d'une aide précieuse pour le Salon de Rouen.
nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances
JEAN-PIERRE LEMAIRE
nous a quitté le dimanche 18 juillet 2021
Président de notre Société des Artistes Normands de 2006 à 2013, il a toujours eu à cœur de conserver à notre Salon son prestige et sa qualité avec rigueur et impartialité.
artiste singulier et de grand talent il laisse un grand vide dans nos coeurs
à Christiane son épouse ainsi qu'a ses enfants et petits enfants nous présentons nos plus sincères condoléances
ROLAND HIBERT
nous à quitté en ce mois d'avril 2021
membre de notre association depuis de nombreuses années , il a participé à tous nos Salons avec une énergie et un engagement sans failles.
il avait la simplicité et la modestie
propre aux plus grands artistes.
Invité d'honneur de notre Salon en 2018
titulaire de nombreux prix dont le Prix Achille Fould
sociétaire des Artistes Français
il laisse un grand vide dans nos cœurs
à sa famille, à ses proches nous présentons nos sincères condoléances
NOEL LEMOINE
Sociétaire d'honneur de notre association
nous à quitté il a animé pendant de nombreuses année ce Salon en s'impliquant très activement dans son organisation
nous tenons à lui rendre un hommage très particulier et adressons à sa famille nos plus sincères condoléances
2018
Invité d'honneur
ROLAND HIBERT
Salon 2017
hommage à Gérard REMIGEREAU
cet été à été particulièrement douloureux pour notre Société au mois de juillet Elisabeth Labbé notre secrétaire depuis de nombreuses année nous quittait.
Elisabeth à été particulièrement impliquée dans le fonctionnement et le rayonnement de notre Salon nous tenons à lui rendre un hommage particulier.
au mois d'aout Albert Barrubé s'en allait à son tour
laissant une oeuvre originale et dynamique montrant à quel point Albert savait animer les cimaises par son humour, ses couleurs toniques et ses personnages pleins de vie.
invité d'Honneur 2015
Kazimierz DZYGA
Kazimierz DZYGA, réaliste fantastique
L'univers de sa peinture est métaphysique …..
Sous ces pinceaux jaillissent les rêves. Sa fantaisie inventive,
sans limite, est une invitation à parcourir les sentiers de
l'imaginaire.
Pour lui, les vertus théologales de l'art pictural sont
l'invention, le style et l'onirisme.
Le fantastique qui est son domaine et auquel il se livre
sans retenue est une promenade initiatique dans l'extravagance
baroque et la rigueur classique.
S'approchant du conte de fée, sa vision originale est
portée par une palette lumineuse et des cadrages fantasmés.
Cet arpenteur de territoires enchantés ne s'embarrasse pas de précisions topographiques :
sur la terre comme au ciel, le surréel est son domaine. Il y déploie de surprenantes fulgurances.
Ses femmes de rêve, somptueuses et inaccessibles parcourent des espaces improbables parmi
fleurs et fruits qui sont autant d'évocations sensuelles. Cette luxuriance nous offre l'accessibilité du rêve
que chacun porte en soi.
En réunissant ces oeuvres majeures offertes à notre contemplation, le salon des artistes normands
nous gratifie d'un moment privilégié.
Peggy LEBOURGEOIS
Prix du Salon 2015
Hubert HOLLEY
Invitée d'Honneur 2014
Catherine BERNARD
Salon de Rouen 2013
invité d'honneur : Hazan Saygin
Salon de Rouen 2012
invité d'honneur : Emmanuel Lemardelé
Le comité de la Société des Artistes Normands " Salon de Rouen " maintient hautement la tradition de qualité et de confirmation en son exposition dans les Salons d'honneur de l'Hôtel du Département de Seine Maritime, et plus particulièrement avec cette édition 2012 qui rend honneur au peintre-pédagogue Emmanuel LEMARDELé et son saisissant panneau où, en grands formats, se manifestent avec talent et une stupéfiante réalité les beautés méconnues de la Côte d'Albâtre. Méconnues et surtout révélées sous un pinceau virtuose et sensible qui y détecte la lumière et une poésie de la matière ennoblies par le talent. Lors du vernissage, le président Jean-Pierre LEMAIRE a rendu un bel hommage aux artistes disparus tel l'ancien président du Salon Jacques LEBOURGEOIS et le peintre Gérard BONTEMPS en présence de leurs épouses , avant de proclamer le Prix du Salon 2012 décerné à la peinture étrange et captivante " Palatia " , créée par Adèle BESSY , de Denneville. Ensuite, au fil de l'accrochage aux cimaises minutieusement réalisé par Monique ROBERT et aux emplacements des sculptures décidés par Yvon ALAN, c'est un univers inventif et personnalisé qui est soumis avec brio aux amateurs et visiteurs qui retrouvent non seulement un ensemble de noms affirmés, membres du Salon, mais aussi quelques découvertes pleines de promesses venues se frotter à l'élite artistique régionale sous la forme de peintures, sculptures, art textile, mosaïque et désormais art numérique. André RUELLAN
Le Prix du Salon 2012
à été attribué à Adèle Bessy
Hommage à Jacques Lebourgeois
Dans un monde où le temps s'immobilise, Jacques écrivait "peindre pour moi, c'est respirer les embruns de la mer, c'est écouter les vagues qui viennent mourir sur le sable"
il resta fidèle à son language picturale saisissant l'instant privilégié, l'ambiance estivale des plages du Calvados et du Cotentin, affectionnant les atmosphères de gros temps chargées de nuages gris où l'on sentait l'iode dans le vent.
Monique Robert
Hommage à Gérard Bontemps
Gérard BONTEMPS
1944 - 2011
Né le 22 août 1944, Gérard Bontemps grandit à Rouen. Gaston Watkin, prix de Rome de sculpture, remarque ses dispositions artistiques. Ensuite, au lycée, Henri Sergent, professeur de dessin et artiste peintre, décide de l’inscrire aux Beaux-Arts. 1975 : il se lie d’amitié avec Jef Friboulet, grand peintre-sculpteur normand. Avec lui, il se perfectionne. Son talent s’enrichit et s’affirme… Sa première exposition personnelle a lieu à Rouen, à la galerie Menuisement, ancienne et réputée. C’est une réussite. Ce qu’il présente plaît et la critique est bonne. Après la fermeture de cette galerie, Gérard Boudin lui propose d’entrer dans celle qu’il va ouvrir.
Dans une peinture déjà forte et massive, il traite tous les sujets : personnage, paysage, nature morte. Il a trouvé son propre style. Roger Balavoine estime utile de le souligner : « Bontemps n’imite pas Friboulet. Il a travaillé avec lui, l’aime et l’admire, mais son travail se dissocie de celui du maître. »… Puis, il abandonne le personnage pour se consacrer au monde inanimé, privilégiant la nature morte mise, plus ou moins, en relation avec l’intérieur et le paysage. Ce choix répond parfaitement à sa nature de constructeur et à sa vision cubiste, où se mêlent, à des degrés variables, expressionnisme et nabisme.
Suivant son imagination et ses sensations, il bâtit des compositions solidement structurées. Ce qu’il aime, c’est la construction de la toile. Le sujet n’est qu’un prétexte à peindre. Il ne reproduit pas le réel, il le recrée, sculpté par la lumière dans un espace découpé en masses denses. Il respecte les principes fondamentaux de l’équilibre et de l’harmonie. Sur cette base obligée, il laisse jouer librement son esprit créateur qui allie sens esthétique, intellect, sensibilité, audace et astuce. Il transgresse la logique des formes, des couleurs et des perspectives. Il installe l’insolite, la déviance. Il détermine plusieurs points de vue tout en maintenant l’unité. Il se livre à son goût du risque qu’il maîtrise dans un déséquilibre rattrapé, un traitement chromatique osé… « Le culot en couleurs » selon Roger Balavoine. Et l’habileté, l’aisance dont témoigne la facture magistrale… Essentiellement peintre de la lumière et grand coloriste, il reconstruit le visible dans des clartés cubistes, révélant, derrière l’apparence, l’invisible, la réalité spirituelle. Alors, paradoxalement, le monde inanimé prend vie et gagne ainsi en
importance.
Au fil des ans, il explore les possibilités contenues dans sa manière de s’exprimer et introduit des variations qui font évoluer son art. Néanmoins, demeurent la trame, l’écriture caractérisant le style personnel de sa peinture puissante, à vision multiple et quelque peu magique.
En 2010, il expose à Paris et à Lille. Il disparaît le 30 août 2011. Destin brisé ?… Création inachevée ?… Non. La dernière période de son œuvre mérite d’être considérée comme l’aboutissement d’une évolution amenée par la recherche passionnée.
Marie Bontemps
Salon de ROUEN
2011
invité d'Honneur
Dominique DENRY
Dominique DENRY présente ses sculptures
le prix du Salon 2011 à été attribué à Jean Marie TORQUE "Souffles"
SALON 2010
Société des Artistes Normands , Hôtel des Sociétés Savantes 190 rue Beauvoisine 76000 Rouen
Christian SAUVE Invité d'Honneur
le prix du Salon 2010 a été décerné à Gérard HAUDUC
INVITEE D'HONNEUR
SYLVIE DEMAY
salons d'honneur de l' Hôtel du Département
Invité d'honneur TOURBATEZ
Président d'Honneur du Salon de Rouen,
Vice-Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine,
Chevalier des Arts et des Lettres en 2005
Jean-Paul TOURBATEZ est le peintre des mâtures complexes et des carènes au repos. C'est là que se réfugient ses divagations long-courrières et ses fantasmes picturaux.
Peintre de la Marine parcourant les océans, ses sujets de prédilection sont issus du monde aquatique qu'il définit avec une application de miniaturiste, une habileté suprême du trait et un sens aigu de la mise en page.
Peaufinant ses œuvres avec 'humilité de l'artisan et l'inquiétude du perfectionniste, ne s'étant jamais égaré dans la guerre des tendances ni la vanité des modes, Jean-Paul TOURBATEZ, né peintre, demeure tel qu'en lui-même, fidèle à son origine défendante puisqu'il est fécampois.
Il demeure, ancré solidement au port, rêvant d'infini... et d'horizons prometteurs, 'œil aux aguets, la tête dans les embruns et les pieds sur le quai.
Peggy LEBOURGEOIS
Société des Artistes Normands , Hôtel des Sociétés Savantes 190 rue Beauvoisine 76000 Rouen